Equipement

  • Imagerie médicale
  • Bloc chirurgical
  • Détartreur
  • Hospitalisation
  • Pesée
  • Otoscope/Ophtalmoscope
  • Analyses sanguines

Imagerie médicale

La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l’appareil radiologique :

– Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l’évaluation de différents problèmes articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie.
– Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l’abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l’ensemble du tube digestif de votre animal.
– Radiographie thoracique : pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu’un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.

N’hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

Bloc chirurgical

Sont pratiquées au cabinet les chirurgies:

  • De convenance qui concerne principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques
  • De nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

Pour la réalisation de certaines chirurgies peu fréquentes, complexes ou nécessité du matériel particulier (chirurgies orthopédiques) nous vous mettrons directement en contact avec des vétérinaires spécialisés.
Déroulement d’une chirurgie.

Visite préopératoire: avant chaque chirurgie nous nous assurons de l’état de santé de votre compagnon. Elle permet de vous expliquer les motifs justifiant cet acte sur votre animal et de vous en expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons aussi vous établir alors un devis le plus précis possible du coût de l’intervention et de ses soins annexes.

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Cet acte fait peur et peut représenter parfois un risque pour votre compagnon si sa santé est fragile. Nous essayons de diminuer au maximum ces risques en prenant le plus de précautions possible lorsque nous endormons un animal :

  • Bilan pré-anesthésique: cette prise de sang permet de faire rapidement et simplement le « tour » du fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci ;
  • Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible ce qui permet d’adapter la dose des produits au plus juste ;
  • Pour les animaux à risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une mise sous perfusion, et une intubation sont pratiqués.
  • Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant et après les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus en douceur et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer au maximum le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention) ;
  • Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d’infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante , nettoyages multiples à l’alcool puis à la chlorexidine.

Suites opératoires :

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire.

Parce que nous estimons que nous devons vous accompagner dans le suivi post opératoire afin de déceler toute anomalie ou  complication exceptionnelle, dans notre cabinet, et dans tous les cas d’intervention (des plus bénignes aux plus complexes), nous vous proposons de revoir  votre compagnon dans les 2 à 5 jours qui suivent l’intervention, et ce jusqu’au retrait définitif des fils ou des pansements. Toutes ces visites post opératoires sont offertes et sans surcoût par rapport au tarif initial de la chirurgie.

Les points sont retirés 15 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau ce qui peut dispenser du retrait des points, ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

Dans certains cas, votre compagnon est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours.  Nous prescrivons systématiquement un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical. Ceci permet à votre animal de récupérer plus vite et de reprendre plus rapidement une vie normale.

Chirurgie de l’appareil génital :

  •  l’ovariectomie  qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes ;
  • l’ovario-hystérectomie, retrait des ovaires et de l’utérus en cas d’infection utérine ;
  • la castration, qui consiste à retirer les testicules chez le mâle ;
  • les mastectomies qui sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

Chirurgie cutanée et sous-cutanée :

  • exérèsedekystes,verrues,tumeurscutanées
  • sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies

Chirurgie de l’appareil urinaire :

  • cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie en général pour retirer des calculs

Autres chirurgies abdominales courantes :

  • splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs;
  •  herniorraphies consistant en  la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale)

Chirurgie de l’appareil digestif :

  • gastrotomie ou entérotomie pour retirer un corps étranger dans l’estomac ou l’intestin
  • entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur
  • gastrotomie ou entérotomie pour retirer un corps étranger dans l’estomac ou l’intestin
  • entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur

Détartreur

Les problèmes dentaires constituent la maladie la plus fréquente chez nos animaux de compagnie. 80% des chats et chiens âgés de 3 ans et plus souffrent de maladie parodontale, qui peut conduire à la chute des dents, à des abcès dentaires, des fractures de mâchoire ou de graves infections à distance dans le cœur, les reins ou le foie.

La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. De nombreux moyens préventifs de dépôts de cette plaque sont désormais disponibles. Une nourriture à base de croquettes permet de réduire l’apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries. Les soins dentaires sont également très importants à la maison. Mais lorsque le tartre s’est formé il faut le retirer avec un appareil spécialisé.

La clinique est équipée d’un détartreur-polisseur médical. Ce type d’appareillage, qui utilise les ultrasons pour fragmenter le tartre présent sur les dents, est très performant, ce qui minimise le risque d’endommager la dentition de l’animal.

Les détartrages sont réalisés sous anesthésie générale.

La clinique dispose d’un appareil qu fonctionne grâce à un compresseur et qui réalise les détartrage par ultra-sons. Ce même appareil réalise aussi le polissage de l’émail, ce qui est indispensable après un détartrage. Nous disposons aussi d’une fraise dentaire à contre-angle ainsi que du matériel chirurgical néccessaire pour les soins ou les extractions dentaires.

Hospitalisation

Nos patients blessés, malades ou en repos post-opératoire seront accueillis en zone d’hospitalisation.

Le chenil est équipé de lampes chauffantes, de perfusions et d’oxygénothérapie.

Pesée

Une balance électronique est disponible en salle de consultation soit au cours de la visite soit en libre service.
Il est fortement recommandé de surveiller le poids de votre animal régulièrement afin de prévenir tout risque de diabète et ainsi de pouvoir augmenter son espérance de vie.

Si un animal prend du poids, il peut souffrir de nombreuses pathologies qu’il sera nécessaire de diagnostiquer comme le diabète, l’hypothyroïdie canine, l’ascite (liquide dans l’abdomen) ou d’une simple obésité à soigner.
S’il perd du poids, il sera important de rechercher une maladie métabolique (des reins, du foie, du pancréas), une hyperthyroïdie ou encore un processus tumoral.

Lors de la mise en place d’un programme d’amaigrissement, il sera important de suivre la courbe de poids de votre compagnon en effectuant une pesée tous les quinze jours. Ainsi, la ration alimentaire pourra être ajustée au fur et à mesure pour une efficacité optimale.

N’hésitez pas à venir peser votre animal gratuitement.

Otoscope/Ophtalmoscope

Un examen approfondi des yeux et des oreilles sera effectué au cours de chaque consultation.
L’examen oculaire permettra de diagnostiquer d’éventuelles tares oculaires chez le chiot ainsi que des pathologies comme les conjonctivites, les malformations palpébrales, la kerato-conjonctivite sèche, les ulcères et plaies cornéens ou encore le glaucome.
L’examen auriculaire mettra en évidence d’éventuelles otites, qu’elles soient infectieuses, parasitaires ou d’origine allergique.
Un traitement adapté sera mis en place au cours de la consultation.
Un traitement chirurgical pourra être proposé le cas échéant.

Analyses sanguines

De nombreuses analyses sanguines sont réalisables à la clinique. Les résultats vous seront donnés au cours de la consultation. Pour des examens plus approfondis, les prélèvements sanguins seront envoyés aux laboratoires avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Dans ce cas, nous vous communiquerons les résultats dans les plus brefs délais par téléphone ou mail.

  • des tests sérologiques :
    Pour la recherche de certaines maladies virales comme la leucose féline (Felv), le sida du chat (FIV) ou la péritonite infectieuse féline (PIF).
  • des analyses biochimiques :
    A partir d’un prélèvement sanguin, elles nous permettront de vérifier le bon fonctionnement des principaux organes tels que le foie, les reins ou encore le pancréas. Elles permettent également le diagnostic précoce d’un diabète.
  • des analyses hématologiques :
    La numération sanguine nous donnera des informations sur la production des globules rouges et blancs (cellules de défense de l’organisme), des plaquettes mais également sur leur nombre et leur répartition.
    Ces analyses nous serviront notamment à apprécier une anémie (chute des globules rouges), une infection (augmentation des globules blancs) et, dans les cas les plus graves, certains cancers.
  • Ionogramme :
    Cette analyse permet de mesurer les ions sanguins (sodium, potassium, chlorure), le pH sanguin et les bicarbonates à partir d’un prélèvement de sang. Il sera très utile en cas de déshydratation afin de mettre en place la perfusion la plus efficace.